Les actions «Presque Parfaites»
pour convertir sur votre site

Episode I : PLUS GROS Le Call To Action (CTA) !
Glucoz lance une série d’articles sur comment convertir sur votre site & aujourd’hui les heureux élus sont les Call To Action !

Publié le 13 juil. 2023 par Matthieu Lhéritier.

Vos conversions déterminent si vous ciblez les bonnes personnes avec les bonnes pratiques qui se traduisent par le taux de conversion. Cette action est souvent un achat, mais elle peut aussi concerner le fait de remplir un formulaire ou de télécharger un document.

D’ailleurs, qu’est ce qu’un bon taux de conversion ? La réponse n’est pas si simple car cela dépend de votre secteur d’activité, de la source de trafic et de l’appareil utilisé. Par exemple, même si la majorité des utilisateurs sont sur mobile, le taux de conversion reste légèrement plus élevé sur desktop (ordinateurs). Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner le support mobile, au contraire une stratégie de mobile first est indispensable. Chaque support a son avantage, la rapidité d’accès pour le mobile et le confort d’achat pour le desktop. Une stratégie intéressante pourrait être d’offrir la possibilité à vos utilisateurs, de terminer leurs achats sur desktop en sauvegardant les actions faites sur le mobile.

Les Call To Action adaptés à chaque type de contenu:

Voici quelques conseils pour créer de bons Call To Action:

Quel que soit le style de vos boutons et de votre charte graphique, plus le style sera voyant, plus il sera destiné à une action importante. Pour créer cette hiérarchie, vous pouvez jouer avec la taille, la couleur, la forme du bouton. 

 Quelques mots suffisent, il suffit de bien les choisir. Nous vous recommandons de ne pas dépasser les 4 mots.

 N’oubliez pas qu’un CTA est une promesse que vous faites à l'utilisateur alors ne le décevez pas.

Le but est d'inciter l’utilisateur à passer l’action. 

 Il n’y a pas un endroit précis pour placer vos boutons mais il existe quelques principes qui peuvent vous aider. Placer les boutons de conversion à droite de l'écran peuvent donner l’impression d’avancer, de franchir une étape vers un but final. Ensuite, le bouton doit apparaître dans la zone de flottaison, la zone visible par l’utilisateur sans qu’il ait besoin de scroller et également au moment où il est le plus utile. Dans le même thème, à chaque fin de page, il est conseillé de finir avec une action pour ne pas coincer l’utilisateur.

Instinctivement, nous allons trouver les formes rondes plus chaleureuses et plus douces. Les formes rectangulaires ne sont néanmoins pas à exclure, cela dépend de la charte graphique du projet et du résultat souhaité.

Même si les utilisateurs n’en ont pas conscience, les consommateurs sont largement influencés par les couleurs et la perception qu'ils en ont car elles déclenchent des signaux émotionnels. Une étude montre que  85 % des acheteurs affirment que la couleur est la première raison qui les pousse à acheter un produit. 

- CTA Bleu: la couleur du calme, de la vérité et de la sécurité.

- CTA Rouge: la couleur de la passion, de l’amour mais aussi de l’interdiction et de la colère.

- CTA Jaune: la couleur dégageant la joie et l'optimisme.

- CTA Noir: la couleur de l’élégance et du luxe.

- CTA Vert: la couleur de la nature et de la chance.

-CTA Orange: la couleur de la créativité et de l’urgence.

- CTA Rose: la couleur de l’enfance et du romantisme.

- CTA Violet: la couleur du mystère et de l’amitié.

- CTA Blanc: la couleur de la pureté.

Les A/B tests sont vos meilleurs amis. Attention à ne varier qu’un seul paramètre à la fois pour pouvoir évaluer précisément ce qui influence le taux de conversion.

Les sites e-commerce :

Les blogs :

Les sites vitrines :

Les applications :

Suite au prochain épisode ...

Les Call to Action jouent un rôle crucial dans la conversion des visiteurs en clients. En utilisant les bons types de CTA adaptés à votre contenu, vous pouvez améliorer considérablement vos chances de conversion.

Rendez-vous très bientôt pour le deuxième épisode, qui sera l’heureux élu ?

Besoin de conseils? 

Chez Glucoz, le pole Design est là pour suivre les tendances digitales et vous conseiller dans la conception de votre site internet pour le rendre user-friendly, attractif et efficace. L'éco-conception s’introduit peu à peu dans notre stratégie, on en parlera dans un autre article, c’est un vaste sujet !

Pour les curieux, voici une de nos réalisations : Ladurée-Optimisation E-shop

 

Time To Action !

Commençons par quelques conseils pour vous mettre dans le droit chemin de la conversion assurée ! Satisfait mais pas remboursé, on vous promet, ça va cliquer.

1. La raison d’être de cet article, les Call To Action ! Ces petites phrases souvent exclamatives ou interrogatives, qui encouragent l’internaute à passer à l’étape supérieure. Ne vous inquiétez pas, nous allons en parler plus en profondeur juste après.

2. Renseignez-vous sur vos personas et leurs besoins. Une cible de 55 ans ne va pas attendre la même interface qu’une cible de 20 ans. Celle de 55 ans va attendre d’être plus rassurée et guidée que celle de 20 ans, pour qui le digital est un élément au cœur des habitudes et du quotidien. Pensez également de manière inverse, c’est à dire qu’est ce qu’il peut faire quitter le potentiel client lorsqu'il se rend sur mon site ? 

Quelques exemples: formulaires trop longs, prix non visibles ou clairs, pas assez d’espace entre les blocs du site, pas de possibilité de contacter un chat ou un contact direct.

3. Optimisez et adaptez votre funnel à votre cible. Aujourd’hui, les utilisateurs veulent 

acheter rapidement et simplement alors on mise sur les informations et les étapes essentielles. 

4. Gérez les attentes des visiteurs à l’aide d’une barre de progression explicite. Par exemple, sur un e-commerce, insérez une barre de progression des étapes jusqu'au paiement peut faire doubler votre taux de conversion.

5. Réduisez le temps de chargement du site internet et soignez l’ergonomie. Le mot à retenir est “l'aération”!! 

6. Soignez la mise en page. Créez des fiches produits détaillées et attrayantes. Par exemple avec des photos de mises en situation, des vidéos de démonstration ou des explications en description si l’on ne veut pas surcharger l’interface. 

7. Rassurez vos utilisateurs. Mettez en avant les avis et les expériences de vos clients pour rassurer l'utilisateur ou mettez en avant les clients ou les enseignes avec qui vous avez travaillé.

Les différents types de Call to Action adaptés à votre contenu

Ces invitations à l'action (CTA) sont des éléments essentiels pour guider les visiteurs vers une conversion, qu'il s'agisse d'un achat, d'une inscription ou d'une interaction avec votre contenu. Explorons les différents types de call to action (CTA) existants et la manière de les utiliser en fonction des plateformes: E-commerce, les blogs, les sites vitrines et les applications.

 

Les différents types de Call to Action

Les Call To Action avec des verbes d'action :

 

Les Call To Action d'urgence :

 

Les Call To Action sociaux :

 

Les Call To Action personnalisés :

 

Selon votre cible et votre image de marque, vous pouvez tenter d’être créatif et d’utiliser l’humour et les jeux de mots pour créer un lien particulier et marquer l’esprit de l’utilisateur.  Les actions innovantes, uniques et bien conçues sont appréciées et sont sources de valeur ajoutée. Il faut néanmoins veiller à ce que le Call to action reste clair et précis pour ne pas exclure des potentiels clients qui ne comprendraient pas le but du bouton. Cela rejoint l’importance de respecter au maximum les standards et les habitudes des utilisateurs pour que les actions soient instinctives et logiques pour l’utilisateur. Il faut donc respecter certains standards comme par exemple, l’emplacement du compte client en haut à droite de la page. 

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