Fermeture de Google Analytics :
Que vont devenir vos datas ?

Le 1 juillet 2023 rime avec migration contrainte de Universal Analytics vers la nouvelle version de la plateforme, Google Analytics 4 pour des raisons de conformité avec le RGPD.

Publié le 09 juin 2023 par Matthieu Lhéritier.

Google Analytics 4 ? Qu'est ce que c'est ?

Google Analytics 4 est un outil “user-centric”, traduction: un outil qui se focalise sur le besoin client et qui vous permettra de mieux comprendre le parcours et les intentions de vos clients tout au long de leur cycle de vie.

Les évolutions de Google Analytics 4:

Si vous décidez d’adopter Google Analytics 4 après la fermeture de Universal Analytics, vous allez sûrement vous retrouver un peu perdus dû aux changements d’organisation et de configuration des données qui se disent pour certains moins intuitifs. Pas de panique, Glucoz est là pour vous accompagner dans cette transition. 

La nouvelle version permet désormais l’anonymisation des adresses IP, et Google cherche également à supprimer les cookies tiers pour éviter l’identification des utilisateurs. De plus, la rétention des utilisateurs peut être définie jusqu’à un maximum de 14 mois, après quoi les données sont automatiquement supprimées pour les utilisateurs inactifs. Google Analytics 4 devra tout de même veiller à respecter les règles européennes fixées par la CNIL en termes de RGPD.

La comptabilisation des conversions: Contrairement à l’ancienne version qui utilise les pages vues et les sessions, Google Analytics 4 comptera autant de conversions que d’évènements de conversion réalisés durant la session, ce qui permettra de mettre en avant les actions réalisées par l’utilisateur. 

 Rapports personnalisables et plus intuitifs avec des nouveaux types de graphiques (cartes thermiques par exemple), widgets personnalisés ou encore la possibilité de partager les rapports avec les membres de l’équipe.

Contrairement à Universal Analytics, il n’y aura pas de limite sur le nombre de conversions suivies.

 Dans l’ancienne version, il était possible de suivre l’utilisateur entre les plateformes. Google Analytics 4 ajoute la dimension de suivre les utilisateurs entre les plateformes (IOS/ Android et le site web).
 

Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, Google Analytics 4 est capable de prédire les actions des utilisateurs qui pourraient les conduire à acheter quelque chose sur le site ou l’application. Cela permettra de découvrir de nouveaux utilisateurs potentiels qui pourraient effectuer un achat dans les 7 prochains jours.

Nous allons vous expliquer les changements sur GA4, si il est réellement RGPD compliant et les solutions sur le marché.

2 dates clés à retenir: L’ancienne version d’Analytics cessera de traiter les nouvelles données entrantes :

Dès le 1er juillet 2023 : pour l’ensemble des propriétés Universal Analytics,
Dès le 1er octobre 2023 : pour l’ensemble des propriétés Universal Analytics 360.
Les données stockées seront conservées au moins pendant 6 mois après la date d'obsolescence de la version utilisée mais Google conseille tout de même de sauvegarder l’historique des données pour éviter toutes pertes.

Google Analytics 4 se dit RGPD compliant: Est-ce vraiment le cas?

Aujourd’hui, Google Analytics 4 promet d’être conforme aux normes RGPD:


Dans un premier temps, il faudra veiller à effectuer tout un travail d’anonymisation et de pseudonymisation des user datas, mettre son registre des traitements des données personnelles à jour et toujours penser votre utilisation de l’outil en termes de réidentification par recoupement et d’intérêt légitime. Néanmoins, les données sont toujours hébergées aux Etats-Unis et la nouvelle version ne se veut pas encore « cookies less ».

Le RGPD peut sembler être uniquement une contrainte pour les entreprises mais il peut devenir un angle de développement très intéressant. En étant transparent sur le traitement des données personnelles des utilisateurs, le RGPD de votre entreprise devient alors un gage de confiance. 

Rappelons les principaux rôles du RGPD: 

 

Et connaissez vous les délais légaux de conservation des données?

1 mois : le délai imparti pour rectifier, effacer ou restituer les données personnelles à l’utilisateur qui en fait la demande.

13 mois : tous les 13 mois, il est obligatoire de demander à nouveau le consentement des visiteurs pour le traitement des cookies. Il s’agit notamment des cookies de mesure d’audience, d’amélioration de l’expérience utilisateur ou encore des cookies publicitaires présents sur les réseaux sociaux.

3 ans : il est obligatoire de supprimer toutes les données personnelles collectées des personnes inactives depuis 3 ans de la base de données de l’entreprise. Cependant, il est possible de les conserver si vous anonymiser les données pour vos analyses statistiques.

Et maintenant, on fait quoi?

Nous sommes au cœur de la période de cohabitation entre les deux plateformes, qui prendra fin le 1er juillet 2023 pour les clients souscripteurs de la version gratuite de l’outil, et le 1er octobre pour sa version dite « 360 », qui est payante. La migration vers Google Analytics 4 doit donc se faire suffisamment en avance pour avoir un maximum de volume de données lors du lancement de la nouvelle plateforme Google Analytics 4. 

De plus, le RGPD est un sujet vaste qui peut devenir un chemin tortueux si l’on veut être conforme à l’ensemble des règles. Selon les capacités de votre structure, il peut alors s’avérer utile de se faire par des experts maîtrisant tous ces sujets.

Crédit photo : Michael Marais

Que faire et quelles sont les solutions sur le marché?

Il existe beaucoup d’alternatives à Google Analytics sur le marché, nous allons vous en évoquer une partie. 

Si vous ne faites rien, la bonne nouvelle est que Google basculera automatiquement sur GA4 mais il ne sera pas configuré. C’est à dire que l’historique de vos données et le suivi de vos statistiques sera compliqué. Vous allez perdre par exemple vos rapports sur Looker Studio (ex Data Studio).

Pour protéger les données, vous pouvez mettre en place un proxy, un logiciel qui sert d'intermédiaire entre votre ordinateur et les sites web et services Internet que vous utilisez. Il sert à protéger l'utilisateur en gardant ses données confidentielles et en sécurisant sa connexion.

Changer d’outils pour analyser vos données web, voici la liste des 14 meilleurs outils de Web Analytics proposée par le Blog du Modérateur.


Après comparaison de Google Analytics Universel, Google Analytics 4, Matomo et AT Internet, on peut dire qu’ils offrent tous des fonctionnalités de collecte et d'analyse de données avancées. Cependant, ils présentent des différences significatives, notamment en ce qui concerne leur modèle de collecte de données, leur personnalisation des rapports, leur gestion des données personnelles et leur intégration avec d'autres outils. Les utilisateurs devront donc évaluer attentivement leurs besoins en matière de collecte et d'analyse de données pour choisir l'outil qui convient le mieux à leur entreprise.

En termes de prix, Google Analytics Universel et Google Analytics 4 sont gratuits, mais Matomo et AT Internet offrent des versions gratuites avec des fonctionnalités limitées, et des versions payantes avec des fonctionnalités supplémentaires et une assistance technique. Les coûts pour chaque outil varient en fonction de l'abonnement, des fonctionnalités supplémentaires et de l'assistance. Pour une entreprise moyenne, le coût total annuel peut varier de 0 € pour Google Analytics Universel et Google Analytics 4 à environ 5 880 € à 23 400 € / an pour AT Internet. Les utilisateurs doivent donc évaluer attentivement leurs besoins et leur budget pour choisir l'outil qui convient le mieux à leur entreprise.

En termes de différences spécifiques, Matomo se distingue en offrant un contrôle total sur vos données. Si vous êtes préoccupé par la confidentialité des données, Matomo peut être la meilleure option. Google Analytics est largement utilisé et facile à utiliser, mais il n'offre pas autant de personnalisation que Matomo ou AT Internet. AT Internet offre une personnalisation plus avancée que Google Analytics, mais il est plus cher. Google Analytics 4 est la version la plus avancée de Google Analytics, mais elle est encore en développement et n'a pas encore toutes les fonctionnalités disponibles.

Besoin de conseils? Le pôle performance de Glucoz est là pour vous conseiller et prendre en main vos besoins de tracking: Installation, paramétrage, taggage, sauvegarde, suivi et exploitation des données Web font d'ores et déjà partie de nos projets webmarketing.
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Pourquoi Google Analytics ferme ?

Le traitement et la récolte de données personnelles est un sujet au cœur des préoccupations qui ne cessent d’évoluer à la fois pour les entreprises comme pour les utilisateurs. En effet, des données correctement récoltées permettent de prendre de meilleures décisions stratégiques au sein des entreprises et d’instaurer un management du risque. Côté utilisateurs, on remarque une intention de s’informer et des changements de comportements face aux cookies-tiers. Un rapport de l’Efop constate que le taux de refus ou le choix de paramétrer les cookies-tiers est en hausse, avec 39% en Juin 2022. De plus, 95% des personnes interrogées en 2022 déclarent savoir ce que sont les cookies, contre 44% en novembre 2020. Toutefois, 68% d'entre eux considèrent que l'information sur les entreprises de l'écosystème publicitaire est insuffisante ou inexistante.

La raison de la fermeture de Universal Analytics est l’insuffisance des protections mises en avant par le géant américain face aux règles de la CNIL. En effet, en Juillet 2020, l'arrêt Schrems II a rendu invalide le régime de transferts de données entre l’Union européenne et les États-Unis (Privacy shield). Malgré la possibilité d’anonymisation offerte par l’outil Google Analytics, les données collectées par certains sites pourraient facilement être rassemblées pour identifier individuellement les internautes. Cette réglementation concerne d’ailleurs tous les clouds et les solutions logicielles stockés en Amérique comme Meta par exemple. En termes de chiffres, une enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française montre que 56% des internautes pensent avoir déjà été victimes d’un accès indésirable à leurs données personnelles.

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