12 anecdotes de compétitions :
petites et grandes histoires de pitch.

“Bonjour, on aimerait vous interroger dans le cadre d’un appel d’offres pour la refonte de notre site web”.

Publié le 06 févr. 2023 par Séverin Groisne.

Généralement, cette phrase appelle immédiatement 2 réactions : 

Comme beaucoup d’agences, on se passerait bien des compétitions car elles sont très souvent tout le temps non rémunérées. L’équipe investit du temps, on a 1 chance sur X de gagner et les coûts des AO perdus sont forcément répercutés sur les autres clients de l’agence…injuste, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette.

Heureusement, chez Glucoz, nous avons un taux de succès supérieur à 70% et parfois nous vivons des compet’ pas banales. 

Voici nos meilleures anecdotes de compétitions. 100% vécu et réalisé sans trucage.

1- Le prospect pitche 5 agences…mais c’est une sixième qui est prise sans participer à la compet’ ! La classe.

2- Tu rencontres tes compétiteurs dans le hall de l’immeuble.

3- Quand tu finis ta reco dans le taxi…voire chez le client...voire dans ses WC (le chef de projet se reconnaîtra).

4- Variante : le DA termine les maquettes pendant que tu débutes la présentation. Merci Figma !

5- Variante 2 : Tu te fais livrer les maquettes physiques par un coursier juste à la fin de la présentation. Le client a cru que c’était fait exprès. Sens du timing.

6 - Tu gagnes, tu bosses, mais le projet ne sortira jamais. Dommage, c’était vraiment un super sujet (NB : l’agence a été payé).

7- Tu es certain de gagner la compétition (c’est même le client qui le dit pendant la soutenance) et finalement…non. Merci pour les idées !

8- Les 12 tonnes de bonbons offerts à la fin de nos pitchs. NB : ça marche pas à tous les coups.

9- Ah la présentation est en Anglais…

10- Quand tu viens de te faire opérer des croisés et que tu dois aller à une soutenance…

11- Variante : tu portes des bas de contentions et ils ont décidé de descendre pendant la soutenance.
.
12- Le client t’envoie un huissier parce que le créa a publié sa piste (non retenue) sur son book en ligne.

Chaque compétition est une nouvelle expérience, une occasion de se renouveler. Que les ACHATS se sentent libres de rémunérer le travail fourni et tout sera parfait.

Partager sur
ensemble partageons
nos idées